Cyberlog-corp
Pour une Bretagne libre...

Accueil > Chine > Festival international du film chinois 2018 > 1er Août 2018 : Lancement officiel du festival du film chinois

1er Août 2018 : Lancement officiel du festival du film chinois

lundi 6 août 2018, par bc


Le festival du film chinois 2018 est lancé depuis le 1er Août 2018.
Nous remercions le site La Gazette des damganais d’avoir relayé l’information

Contexte historique

Voici la chronologie de la Chine :
Cliquez sur les images pour les voir en plein écran.

Dynasties :

Construction impériale et unité de la Chine

Les Chinois sont de grands inventeurs


Le festival s’intéresse à la Chine du XXe siècle dont voici les repères historiques.

Proposition de déroulé

Nous vous conseillons de commencer par un documentaire sur la Chine au XXe siècle (la Chine en construction) afin de placer ensuite les films dans leur contexte historique. Vous pouvez aussi les associer à la fresque chronologique de la Chine du XXe siècle ci-dessus. Voici un ordre de visualisation possible :

  • Les Cinquante-Cinq Jours de Pekin Ce film aborde le début du XXe siècle (révolte des boxers) du point de vue des envahisseurs occidentaux dans le style du cinéma américain.
  • Le Dernier empereur Ce film retrace le parcours du dernier Empereur du début du XXe siècle à la révolution culturelle.
  • Adieu ma concubine Ce film retrace le parcours d’acteurs d’opéra pékinois du début du XXe siècle à la révolution culturelle.
  • Xiu Xiu Ce film aborde le destin de nombreux anonymes lors de la révolution culturelle.
  • Sept ans au Tibet Ce film évoque les aventures de deux alpinistes au Tibet et la destinée du Dalaï Lama après l’invasion Chinoise.
  • Kundun Ce film retrace la vie du Dalaï Lama depuis sa reconnaissance par les Tibétains jusqu’à sa fuite en Inde où il réside toujours.
  • In the Mood for Love Ce film romantique décrit la vie et les relations sociales dans le Hong Kong des années 60.
  • Shower A travers cette oeuvre, nous assistons au passage à la modernité de la Chine des années 90, la société de consommation et la destruction de l’habitat traditionnel au profit des grands buildings.
  • Spring subway Ce film décrit la Chine moderne du passage à l’an 2000, envahie par la technologie, et dont le mode de vie des habitants se rapproche de celui des occidentaux.
  • Red Detachment of Women (ballet) Cette pièce de l’opéra de Pékin est un témoignage historique de l’utilisation par le pouvoir de la tradition Chinoise à des fins de propagande pendant la révolution culturelle.

Au cours de ces séances, les spectateurs pourront se faire une représentation de l’Histoire de la Chine populaire et ainsi mieux comprendre ses courants sociaux, politiques et économiques. L’immersion dans le cinéma chinois ne suppose pas de prendre une distance culturelle mais civilisationnelle, tant la distance entre le monde chinois et l’Occident est importante en termes de langue, d’écriture, de philosophie, us et coutumes et symbolique. La cruauté exposée dans ces films nous ramène à la notre et nous espérons convaincre le public s’il en est besoin, que ces oeuvres au bout du compte ne font que représenter une même humanité dans des contextes différents. Si le monde actuel s’uniformise en apparence autour de la technologie et l’Internet, il n’en reste pas moins que les lames de fond qui portent ces films peuvent expliquer l’énorme raz de marée oriental qui envahit le monde et l’évolution que l’on pourrait qualifier de monstrueuse des villes chinoises. A titre d’exemple, en 2006, onze ans après une année post-doctorale à l’université Bei Fang Jiaotong Tashue de Pékin, nous nous sommes perdus entre la station de métro et l’université, tellement le paysage était devenu méconnaissable...

Vous pouvez vous exprimer en postant un message sur le forum associé à cet article. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien Répondre à cet article. Nous restons à l’écoute des lecteurs pour leurs initiatives, suggestions et opinions sur les films proposés ou l’idée même d’un festival traditionnel ou connecté.

La date de clôture n’est pas encore fixée mais elle se situera fin août 2018. Le jury diffusera sur ce site le palmarès des films et le public aura accès à un formulaire de vote semblable à celui-ci.

Nous remercions par avance tous les participants à cette expérience, qu’ils soient présents ou connectés. Si ce type d’événement intéresse le public, nous pourrons par la suite organiser de nouveaux festivals sous cette forme, ou améliorée grâce à vos suggestions et la participation de salles de cinéma.

Merci à tous, et n’oubliez pas que ce festival est avant tout un prétexte pour réunir des amis et connaissances autour d’un repas sur le thème du cinéma. Les idées de thèmes futurs sont multiples, parmi lesquels l’oeuvre de Claude Lelouch, pression sociale et identité, le cinéma indien, la Bretagne etc...

Bons spectacles et ... bon appétit ;-)

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License
{id_article}