http://philippe.scoffoni.net/20-raisons-pour-lesquels-systemes-exploitation-libres-vont-se-developper/
Voici un article sur le logiciel libre qui nous a paru intéressant et que vous pouvez retrouver ici. C’est la traduction par Philippe Scoffoni d’un article en anglais de Matt Hartley pour le site Datamation : " 20 Reasons Linux Will Boom in a Post-Recession World ". Il sous licence Creative Commons BY.
L’article original a été écrit par Matt Hartley pour le site Datamation. Je vous propose ici une rapide traduction commentée de ces raisons que vous pourrez à loisir utiliser comme argumentaire. Comme vous le constaterez, certaines peuvent être retournées et ne sont pas forcément spécifiques aux systèmes d’exploitation libres et open source. Attention également à cet argumentaire parfois tourné plutôt en direction des entreprises.
- Coût total de possession ou TCO (Total cost of ownership) pour les anglophones : le contrôle par l’entreprise de ces données dans le futur rend l’usage du logiciel libre particulièrement attractif.
- Les mises à jour sont automatiques : sous Windows aussi me direz-vous. Oui mais pas de l’ensemble de mes programmes. Si comme la grande majorité, je me contente d’installer mes programmes à partir des dépôts proposés avec le système d’exploitation, ils seront alors tous mis à jour en même temps. Finis les multiples notifications et les différentes procédures de mise à jour liée à chaque programme installé sous Windows.
- Ils utilisent le matériel existant : il n’est pas nécessaire de disposer du dernier processeur à la mode pour pouvoir exploiter correctement la plupart des systèmes d’exploitation libres.
- Ils utilisent les périphériques existants : Même argumentaire que précédemment.
- Un support communautaire : Cyrille nous en parlait récemment si l’ambiance peut varier d’une communauté à une autre, il n’est pas rare d’y trouver une aide précieuse.
- Des opportunités d’emploi : avec l’extension de l’utilisation vient l’extension des besoins en matière de support et d’accompagnement.
- De nouvelles opportunités pour faire des affaires : consulting, support à l’administration, écriture de livre ou de documentation…
- Des environnements pour serveurs et postes de travail plus durables : c’est la fin d’une course au renouvellement guidé par le modèle propriétaire construit sur une obsolescence artificielle grâce à de soi-disantes nouvelles fonctionnalités ou améliorations ergonomiques.
- De place pour croître : un argumentaire pour le moins étonnant. Compte tenu de sa faible diffusion sur les postes de travail, les OS libres disposent donc d’un énorme potentiel de progression.
- Pas barrière financière à l’utilisation : n’importe qui le souhaitant peut télécharger, graver une image ISO sur un CD et installer un système d’exploitation libre.
- Les problèmes de sécurité sont rapidement corrigés
- Le choix de son environnement de travail : il est possible de choisir son bureau (Gnome, KDE, xfce, LXDE, etc…)
- Pas de verrou propriétaire : la portabilité et le respect des formats ouverts font partie intrinsèquement des logiciels libres et open source.
- Interopérabilité : la conception ouverte des OS libres rend leur intégration à d’autres systèmes plus naturel et simple.
- Les OS libres sont faits pour les étudiants : indépendamment des économies fait sur les acquisitions de licence qui permet l’utilisation des fonds à d’autres besoins de l’école (comme le développement d’autres logiciels libres éducatifs), ils ouvrent l’esprit sur les principes de la collaboration et de l’expérimentation en donnant accès à leur code.
- Un développement solide : bien souvent les projets les plus solides sont l’oeuvre d’une communauté de contributeurs rémunérés par des entreprises. Contrairement à un éditeur propriétaire supportant seul le développement de son logiciel, le logiciel libre peut “souffrir” de la perte d’un contributeur sans que l’ensemble du projet soit remis en cause. Le développement est soutenu par de multiples entreprises.
- Le choix : il est ainsi possible d’aller d’un système d’exploitation libre à un autre sans avoir à subir de trop gros effort d’apprentissage surtout si l’on reste dans une même famille (Debian, BSD, Red Hat, etc….).
- La sécurité : un argument déjà présenté et renforcé par l’absence (provisoire ?) de logiciels malveillants.
- Des logiciels disponibles sans coût de licence : un argument à double tranchant qui ne doit pas laisser croire à l’utilisateur qu’il n’en coute rien de faire ces logiciels.
- Etre maître de son informatique : c’est la caractéristique principale de logiciels libres et open source, rendre son ordinateur à l’utilisateur et la maîtrise de ces données. Deux points qui sont remis en cause par l’avènement des plate-formes de services web en ligne qui déporte applications et données
Crédit Photo Certains droits réservés par James Cridland