Accueil > Enquêtes en ligne > Enquête sur les lois HADOPI > Cyberlog-corp.com : Annonce de l’enquête en ligne sur les lois HADOPI (...)
vendredi 8 octobre 2010, par
Après plusieurs enquêtes sur l’évolution du logiciel libre, Cyberlog (http://cyberlog-corp.com) lance une enquête sur les lois HADOPI qui suscitent polémiques et interrogations sur les moyens de lutter contre le téléchargement illégal, le terrorisme et la pédopornographie sur Internet.
Nous développons un réseau de bornes wifi publiques associé à des partenaires professionnels (cybercafés, offices du tourisme, camping, organisateurs de manifestations événementielles et autres) ainsi que des particuliers, et les contraintes posées par ces lois suscitent des réactions variées de la part des personnes qui partagent leur accès Internet ou créditent les comptes des clients. La description de notre réseau de bornes wifi se trouve ici.
Voici les documents préparatoires ou associés à cette enquête : Un travail d’analyse et d’enquête sur le terrain auprès des professionnels qui mettent à disposition de leur clientèle leur accès internet (hotels, bars …) et les clients de notre Cyberlaverie à Damgan a été réalisé par Hugo Vainpress en juin 2010. Le rapport de ce travail est disponible ici.
Un mémoire de DEA en sciences humaines de Bernard Couapel sur l’impact d’Internet dans notre société intitulé « l’homme Internet » écrit en 2001 analyse Internet du point de vue de la théorie de la médiation.
Un dossier comportant quelques articles sur Internet qui concernent les lois HADOPI et ont attiré notre attention se trouve ici.
Le but de cette enquête en ligne est d’élargir notre réflexion sur les moyens techniques et administratifs de gérer notre réseau mais aussi de participer à la réflexion commune afin de chercher un compromis entre la lutte légitime contre les excès observés dans l’utilisation de l’Internet et le respect des libertés. Elle se propose d’être une force de proposition grâce au retour des répondants.
Le questionnaire de l’enquête est donc orienté selon le point de vue d’un professionnel de l’informatique (réseau de bornes publiques, cybercafé) qui se trouve entre les utilisateurs d’une part et les fournisseurs d’accès et instances administratives et juridiques d’autre part. Cette enquête n’a donc pas la prétention de couvrir l’ensemble des problèmes complexes associés à ce mode de communication mais se propose d’être une composantes des études réalisées dans ce domaine.
Si les résultats de cette enquête présentent des lignes de forces claires sur l’opinion des répondants, une seconde action sous forme de pétition peut être envisagée, relayée par les associations qui s’investissent dans cette problématique et représentent un moyen de pression sur les instances politiques.
Nous remercions tous les répondants qui acceptent de participer à cette action.
Pour participer à notre enquête rendez vous ici :
http://cyberlog-corp.com/limesurvey/index.php