Cyberlog.eu
Pour une Bretagne libre...

Accueil > Formations > Linux > Formation Administrateur réseaux LAMP (Rennes)

Formation Administrateur réseaux LAMP (Rennes)

samedi 11 décembre 2010, par bc

La formation s’étend sur 12 semaines (420 heures) suivis de 12 semaines de stage en entreprise. Elle aborde l’installation, la configuration et la maintenance d’un système Linux. La programmation en Javascript et Php permet de développer des scripts d’administration, de surveillance et d’automatisation de tâches. Un module de sécurité prépare les stagiaires aux travaux de veille et de détection des intrusion qui sont inhérents à la surveillance d’un réseau. Enfin le projet permet de mettre en oeuvre les sujets et techniques abordés pendant la formation dans une démarche Agile.

Formation Administrateur réseaux LAMP
(Linux Apache MySql Php)

CYBERLOG, Bernard COUAPEL

Objectifs

Préparer des professionnels capables d’administrer des réseaux Linux et de développer des applications Web de type client-serveur pour les aider dans leur travail d’administration.

Programme

La formation s’étend sur 12 semaines (420 heures) suivis de 12 semaines de stage en entreprise. Elle aborde l’installation, la configuration et la maintenance d’un système Linux. La programmation en Javascript et Php permet de développer des scripts d’administration, de surveillance et d’automatisation de tâches. Un module de sécurité prépare les stagiaires aux travaux de veille et de détection des intrusion qui sont inhérents à la surveillance d’un réseau. Enfin le projet permet de mettre en oeuvre les sujets et techniques abordés pendant la formation dans une démarche Agile.

Conditions d’admission

Avoir au moins 21 ans et posséder un niveau BAC+2 ou autodidacte confirmé. Justifier d’un an d’expérience professionnelle valorisante et d’une forte motivation.Etre salarié(e) en congé de formation ou reconversion, congé sabbatique, congé pour création d’entreprise ou demandeur d’emploi.

Public visé

Les candidats devront être majeurs et justifier d’un niveau BAC +2 scientifique ou technique, ou d’une compétence autodidacte à valider lors de l’entretien préalable. Une expérience professionnelle valorisante sera un atout supplémentaire. Les profils type pour cette formation sont :
- Un ingénieur d’une grande entreprise qui se restructure, afin de lui offrir les compétences Linux, réseau, logiciel libre et méthode Agile de développement logiciel pour se réinsérer professionnellement.
- Un administrateur réseaux qui doit se mettre à jour sur le système Linux et les outils libres d’administration réseau et web.
- Un autodidacte passionné et très motivé qui saura faire l’effort de mise à niveau pour suivre la formation et valider ses compétences par une attestation.
- Un senior qui veut actualiser ses connaissances et réorienter sa carrière vers un domaine porteur où il saura faire valoir son expérience.

Durée des études et régime du centre

Durée en semaines Durée en heures
Formation 12 420
Stage en entreprise 12 420
Total 24 840

Le régime du centre est l’externat

Attestation en fin de formation

Attestation de compétences sanctionné par un jury de professionnels.

Processus de recrutement

- Recrutement en février 2011. Examen du dossier de candidature, tests, entretiens.
- Les CV et lettres de motivation devront parvenir à Cyberlog au plus tard le 1er février 2011.
- Un positionnement en début de formation permettra de contrôler l’homogénéité du groupe et de proposer des outils d’auto-formation complémentaires aux stagiaires présentant quelques lacunes par rapport au niveau général du groupe.
- Effectif : 12 personnes maximum.

Lieux et dates des formations

Rennes (35) du 4 avril 2011 au 1er jullet 2011 (vacances du 2 au 8 mai 2011). Stage du 4/7 au 30/9/2011

Environnement pédagogique

Bernard Couapel a été formateur en centre de formation professionnelle pour adultes de janvier 2000 à janvier 2005. Il est actuellement formateur consultant indépendant en logiciel libre. Il est membre d’un groupe de formateurs en open-source sur la région Bretagne. Certains membres de ce groupe sont susceptibles d’intervenir à la demande lors de cette formation.La formation se déroulera à Rennes dans une salle équipée de 16 ordinateurs de technologie récente qui serviront d’outils de formation aux stagiaires.

Evaluation de l’action

Au terme de chaque module de formation, un questionnaire d’auto-évaluation est renseigné par les stagiaires et validé par le formateur. Le formateur établit un bilan de formation selon les critères suivants : assiduité, homogénéité du groupe, conditions matérielles, motivation et participation, respect du plan de cours et atteinte des objectifs.En fin de formation, une évaluation globale du stagiaire est effectuée en fonction des résultats aux tests, de la qualité des rapports d’activité et du rapport de stage. Un grand oral face à un jury de professionnels en fin de stage complète l’évaluation et une attestation de compétences est remise aux stagiaires qui ont atteint le niveau nécessaire.

Egalité professionnelle

Cette formation est ouverte a toute personne homme ou femme qui répond aux prérequis techniques de cette formation.

Développement durable

Les prestations de Cyberlog sont présentées sur le site Internet de l’entreprise qui en est son élément pivot. Cyberlog étant une entreprise d’avenir a décidé de faire de son activité une entreprise zéro papier pour ne pas dégrader l’environnement par son activité. C’est pourquoi toutes les informations sont disponibles sur son site Internet. Les supports de cours sont fournis sur une clé USB en début de formation. Au cours de la formation, chaque stagiaires met à jour son support de données qu’il conserve après la formation. Un support global de la formation est constitué de la synthèse des notes des stagiaires. Chaque semaine, un des stagiaires est chargé de consigner l’ensemble des notes et exercices réalisés. Ce support est distribué à chaque stagiaire à la fin de la formation.

Contacts

Cyberlog Bernard Couapel contact@cyberlog-corp.com Tel. 02.99.50.29.58 / 02.97.41.16.90


Emploi du temps

- Linux découverte installation/configuration/administration1 semaine

Introduction aux systèmes d’exploitation. Installation d’un système Linux à partir d’une version Live. Découverte de Linux en tant qu’utilisateur. Installation d’applications.

- Parcours Intranet 1 semaine

La formation consiste en l’installation et la configuration de services intranet (serveurs dhcp, DNS, serveur de fichiers, d’impression, surveillance réseau) ainsi qu’une présentation de leurs fonctionnalités. La majeure partie des travaux pratiques de la formation sera effectuée en accès distant à la machine afin de familiariser les stagiaires à ce mode d’administration.

- Parcours LAMP 1 semaine

La formation consiste en l’installation, la configuration et l’administration d’un serveur LAMP ainsi qu’une présentation de ses fonctionnalités.

- Parcours cohabitation CISCO / Linux 1 semaine

La formation consiste en un panorama des outils et techniques de routage sous Linux, l’installation et la configuration de ces outils ainsi qu’une présentation de leurs fonctionnalités et leur mise en oeuvre dans un environnement mixte CISCO/Linux.

- Parcours monitoring, audit et surveillance réseaux 1 semaine

Faire aborder aux stagiaires les problèmes de sécurité sur les systèmes, notamment sur les machines reliées en réseau. A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis une compétence sur la sécurité des connexions (tolérance aux pannes et protection des services actifs sur un réseau), l’intégrité des données (contrôle de la validité des données sur disque et des données transmises sur le réseau) et la confidentialité des données (politique de sécurité dans l’entreprise, choix des mots de passe et cryptage des données) par des présentations théoriques, l’installation d’outils de sécurité informatique et le développement de scripts destinés à la veille du bon fonctionnement des machines, de détection d’intrusion et de sauvegarde régulière et automatisée des données.

- Internet, Conception d’un site Web 1 semaine

Etude des principes de fonctionnement d’Internet et des services réseaux associés. Edude du codage HTML et des feuilles de style.Utilisation des éditeurs HTML et codage en mode texte. Développement d’un site web statique. Mise a jour par FTP.

- Javascript 1 semaine

Apprentissage de la programmation en Javascript et du codage HTML. Développement d’applications coté client. Travail en atelier sur une progression, encadré par un formateur.

- Php MySql 1 semaine

Apprentissage de la programmation en Php et de la relation Php - Gestionnaire de Bases de Données Mysql. Développement d’applications coté serveur. Travail en atelier sur une progression, encadré par un formateur.

- Projet 4 semaines

Pendant ces 4 semaines, la formation consiste à développer six projets de développement en équipe en s’appuyant sur les principes du développement agile. streaming audio / vidéo. Les stagiaires peuvent proposer un projet personnel ou choisir un projet parmi lesquels:Serveur de voix sur IP voip Astérisk, webmail, openwrt embarqué, portail d’entreprise, plateforme e-learning moodle, Gestion des projets en process Agile.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Word - 60 ko

Dossier pédagogique de la formation au format pdf

PDF - 81.1 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © freelayouts sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License
{id_article}